top of page
Déborah Tardif

Les bienfaits du sauna

Le sauna est une technique d'hydrologie qui fait partie de la trousse à outil des naturopathes.

Parmi ses bienfaits, on retiendra qu'il stimule la circulation sanguine, diminue les douleurs musculaires, booste les défenses immunitaires et élimine par la transpirations les excès d'acides.

Comment tirer tous les bienfaits d'une séance de sauna ?

En suivant ce protocole :


Avant de vous lancer, vous devez respecter deux conditions essentielles : vous assurer que vous avez assez de vitalité au moment de faire votre séance (la pratique du sauna demande une certaine énergie à votre corps) et qu'habituellement vous transpirez de partout (lorsque vous faites un effort physique par exemple).


Si tous les voyants sont au vert, vous pouvez démarrer, en étant à jeun si possible.


Vous commencerez par prendre une douche chaude (le sauna se pratique sur un corps réchauffé afin que le processus de sudation démarre rapidement), en évitant de vous mouiller les cheveux.


Séchez vous correctement afin de ne pas rentrer mouillé dans le sauna, pour éviter que la température interne du corps monte (on privilégie les saunas traditionnels dans lesquels on peut rentrer nu afin d'éviter les maillots de bain mouillés).

Prévoyez 2 serviettes (une pour vous séchez après les douches prévues entre chaque passage et une qui devra rester sèche que vous utiliserez pour vous installer dans le sauna et vous couvrir après vos douches).


Entrez dans le sauna, installez vous avec votre serviette sèche, en veillant à ce que vos pieds soient au même niveau que votre bassin (donc soit allongé soit assis de la même manière que sur la photo ci-dessous).

N'ajoutez pas d’eau sur les pierres (normalement cela se fait avant d’entrer dans le sauna afin que le taux d'humidité soit aux alentours de 30% pour conserver une chaleur sèche, contrairement au hammam).

Restez dans le sauna entre 5 et 15 mn (max) et sortez lorsque vous transpirez de partout (le temps est évidemment différent d’une personne à l’autre).


Puis prenez une douche suffisamment froide (la température dépendra de votre ressenti) et séchez vous (avec votre serviette dédiée).


Ensuite enveloppez vous dans votre serviette sèche et allez vous reposer dans une salle prévue ou sur un transat. Restez au calme pendant un temps au minimum équivalent à celui passé dans le sauna (le double de temps est idéal).


Vous venez d'effectuer votre premier passage. Vous n'avez plus qu'à recommencer le même processus deux autres fois.


Une fois votre séance terminée, je vous recommande de boire afin de compensez la perte hydrique.


Contre-indications:

Le sauna est déconseillé aux femmes enceintes et contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension et de troubles circulatoires.

Si vous avez un doute, demandez l'avis de votre médecin.


Déborah Tardif

Naturopathe certifiée FENA



Comments


bottom of page